Dans une propriété située sur le Piémont des Vosges, de grands massifs naturalistes redonnent vie à deux zones un peu vides qui ne plaisent plus aux propriétaires. Ils mélangent des vivaces colorées, des graminées légères, des bulbes variés et des arbustes. Ce projet de réaménagement partiel apporte une ambiance moderne et détendue à l’ensemble du jardin et s’intègre harmonieusement dans le style de la propriété.
AVANT-APRÈS : vue d’ambiance du jardin d’accueil (photomontage)
Les propriétaires d’une maison récente située dans une ville viticole du Piémont des Vosges me contactent car ils souhaitent réaménager différentes parties de leur jardin qui ne leur plaisent plus. Ils veulent notamment donner un nouvel élan à leur jardin d’accueil (la partie du jardin qui donne sur la rue et qu’on traverse pour arriver à la maison) qui est constitué de plusieurs paliers. Il faut aussi repenser un grand massif qui se trouve au fond du jardin, derrière la piscine qu’ils ont récemment ajoutée. Dans ces deux zones, le style des plantations ne leur convient plus, des plantes ont disparu ou poussent mal et il y a de nombreux vides dans les massifs.
Leurs souhaits : de grands massifs colorés composés de plantes variées, avec des fleurs dans les tons bleus-violets avec des touches d’autres couleurs. Ils ont spécialement envie d’avoir des ails d’ornement violets, des iris, des asters, des graminées qui bougent au vent…
Dans le jardin d’accueil, les propriétaires souhaitent aussi une proposition pour rendre plus discrète la façade de la maison, qu’ils trouvent visuellement trop imposante.
A l’arrière du jardin, ils aimeraient intégrer de petits arbres fruitiers dans le massif.
Enfin, les plantations doivent demander peu d’entretien et peu d’arrosage.
Ils me disent aussi que, par le passé, ils ont le sentiment que des professionnels ont pu vouloir leur imposer leur point de vue quand ils souhaitaient faire des travaux d’aménagement de leur jardin. Ils recherchent donc une écoute attentive de leurs besoins et de leurs envies pour leur projet.
Je propose de créer de grands massifs d’inspiration naturaliste composés de vivaces, de graminées et de bulbes, dans un esprit contemporain qui s’accorde avec le style de la maison. Pour apporter une harmonie d’ensemble, je suggère de concevoir les deux parties du jardin dans le même esprit tout en adaptant la gamme de plantes aux spécificités de chaque zone, notamment par rapport à l’ensoleillement.
Dans le jardin d’accueil, je propose d’ajouter un arbre à droite de l’escalier qui conduit à la porte d’entrée pour compenser le volume de la maison. Ma suggestion : un bouleau de l’Himalaya, un bel arbre à l’écorce blanche très graphique et au port élégant, qui ne devient pas trop haut et dont les feuilles bougent joliment au vent. Proposition validée !
Plusieurs arbustes sont aussi intégrés dans les massifs, dont un magnolia déjà présent dans le jardin, qui est déplacé à un endroit où il protège l’érable du Japon ’Dissectum’ existant du soleil brûlant de l’après-midi. Un sureau à l’élégant feuillage découpé rouge sombre est aussi installé sur le palier haut du jardin d’accueil.
Le massif naturaliste à l’arrière de la piscine est conçu dans le même esprit que le jardin d’accueil, mais les plantes y sont traitées en masses un peu plus importantes pour créer des « vagues » de couleurs qui se succèdent au cours des saisons.
La hauteur des végétaux a été choisie pour rendre floues les limites du jardin tout en gardant l’ouverture sur les vignes. Un pêcher et un abricotier sont aussi intégrés dans le massif.
AVANT-APRÈS : vue d’ambiance du massif derrière la piscine (photomontage)
La palette végétale marie différentes vivaces et graminées qui ont été sélectionnés pour donner un esprit contemporain et souple aux massifs naturalistes. Elles sont associés à des arbustes ou à de petits arbres qui apportent du volume à la composition.
Côté suivi, l’ensemble demande seulement quelques interventions par an pour l’entretien et un arrosage limité une fois que les plantes sont installées.
Les floraisons se déclinent dans des nuances de bleu, de mauve et de violet. Ces teintes sont mises en valeur du printemps à l’automne par des éclats de couleurs qui apportent de la gaieté et de la lumière.
Dans les zones plus ombragées, des vivaces basses aux textures contrastées habillent le sol toute l’année (fleur des elfes, carex,…).
De petits bulbes aux couleurs assorties égaient le début du printemps.
Les graminées ont été sélectionnées pour amener du mouvement au moindre souffle de vent et de la luminosité, comme les stipes géantes qui sont superbes à contre-jour en fin d’été.
De petits groupes de boules de chèvrefeuille arbustif ponctuent les massifs en amenant de la rondeur et une belle présence toute l’année.
Les massifs naturalistes restent intéressants en hiver grâce à différents persistants, aux feuillages et floraisons sèches des graminées, ou aux têtes des ails d’ornement qui restent longtemps attractives. Dans le jardin d’accueil, les murs qui donnent sur la rue sont habillés par des lierres peu vigoureux qui limitent la taille.
Même s’il ne concerne qu’une partie du jardin, le réaménagement de ces deux grands massifs met ainsi en valeur l’ensemble du jardin, tout en créant une ambiance moderne et colorée qui s’harmonise avec le style de la propriété.
32A rue Saint Marc
67140 BARR
contact@alchimies-paysagiste.fr
07 67 88 11 75
“ Imaginer aujourd’hui des jardins et espaces verts beaux et durables pour demain.”