Dans le quartier médiéval d’une ville alsacienne, un jardin de ville clos de murs et laissé à l’abandon retrouve une nouvelle vie pour une famille avec deux jeunes enfants.
Le nouveau jardin comprend différents espaces pour se détendre à l’ombre ou au soleil en fonction des saisons et des envies, un potager et des petits fruits. Les plantes aromatiques se mélangent aux fleurs dans les massifs, et la mare existante est sécurisée par une clôture en ganivelles. Le projet prend soin de respecter le cachet et le charme bucolique du lieu et favorise le réemploi d’éléments existants, comme des dalles et des blocs en grès des Vosges.
AVANT-APRÈS : vue d’ambiance du jardin (photomontage)
Je suis contactée par une jeune famille qui vient d’acheter une maison dans le quartier médiéval d’une cité alsacienne. A l’arrière se trouve un jardin qui a été laissé quasiment à l’abandon depuis longtemps. Selon les mots des propriétaires lors de notre premier appel téléphonique : “c’est une jungle !”
Sur place, je découvre un jardin de ville clos de mur, dont le fond est envahi par la végétation. Beaucoup de plantes sont âgées ou ont poussé au hasard, le terrain est irrégulier et le jardin paraît petit et étriqué.
Mais le lieu a beaucoup de charme : le jardin est entouré de murs en grès des Vosges ou en brique rouge, il y a une jolie petite mare et un grand figuier qui trône à l’avant du jardin. Plusieurs plantes valent la peine d’être réutilisées dans le futur jardin, dont une belle pivoine arbustive. Des blocs et des dalles en grès dispersés à différents endroits du terrain peuvent être intégrées dans le nouveau projet. Il me semble tout de suite important d’intervenir en préservant l’esprit du lieu, pour donner un nouveau départ au jardin en mettant en valeur son caractère poétique et intime.
Les propriétaires font appel à moi parce qu’ils souhaitent réaménager complètement leur jardin. Leurs envies : avoir un jardin “sympa”, détendu et naturel, facile à entretenir et beau à voir à partir de la maison. Une de leurs priorités est aussi de sécuriser l’accès à la mare pour leurs deux jeunes enfants.
Leurs souhaits pour leur futur jardin :
• Un coin détente pour profiter du jardin, s’installer dans l’herbe, lire ou prendre un café
• Des plantes aromatiques et des petits fruits (groseilles, framboises, etc.)
• Un potager et un bac pour le compost
• Un jardin varié et bien fleuri, avec des couleurs toniques et des touches de peps
• Parmi leurs plantes préférées : des rosiers, du lilas, de la lavande, des plantes utiles pour les polinisateurs.
Ils ont envie d’avoir des oiseaux dans leur jardin et prévoient d’ajouter des nichoirs dans les massifs. Ils veulent aussi installer une mangeoire pour les oiseaux près des baies vitrées pour pouvoir les observer de la maison toute l’année.
AVANT-APRÈS : de l’existant au projet
Pour valoriser l’espace de ce jardin de ville et le faire paraître plus grand, je crée plusieurs espaces bien identifiés qui invitent à la promenade à travers le terrain. Deux coins détente permettent de profiter au maximum du terrain en fonction de la météo et des saisons, en jouant sur les différences d’exposition. Les courbes douces des massifs et des cheminements à travers le jardin, tout comme des éléments comme la clôture en ganivelles, renforcent l’atmosphère bucolique et champêtre du jardin.
Le projet favorise le réemploi des matériaux déjà présents sur place : les blocs et dalles de grès des Vosges qui étaient disséminés à travers le terrain ont été réutilisés, ce qui donne une harmonie d’ensemble au jardin et lui apporte rapidement la patine de l’ancien. Ce réemploi a aussi permis d’éviter toute la manutention pour évacuer les matériaux et en amener d’autres, tout en réduisant la production de déchets et en évitant des dépenses inutiles.
La palette végétale a été choisie pour donner un caractère coloré et naturel au jardin, tout en le rendant intéressant à toutes les saisons. Dans les massifs, les plantes décoratives sont mélangées avec les comestibles et les aromates. Les plantes sont variées et attirent les pollinisateurs, les insectes et les oiseaux.
Comme souvent dans les jardins de ville, les murs qui entourent le terrain créent des différences d’exposition importantes. C’est pourquoi des plantes adaptées aux différentes conditions d’ensoleillement ont été sélectionnées pour chaque partie du jardin, tout en cherchant à créer une harmonie d’ensemble. A l’ombre, on retrouve des plantes qui apportent de la lumière, des tulipes blanches, des myosotis du Caucase au feuillage panaché ou un bel érable du Japon. Dans les zones les plus ensoleillées, l’accent est mis sur des plantes qui offrent des éclats de couleur vive et des contrastes de couleurs toniques, comme entre le violet des lavandes et l’orange des rosiers, des échinacées ou des hémérocalles.
La palette végétale du projet, des zones les plus ombragées…
… aux plus ensoleillées
32A rue Saint Marc
67140 BARR
contact@alchimies-paysagiste.fr
07 67 88 11 75
“ Imaginer aujourd’hui des jardins et espaces verts beaux et durables pour demain.”