En Alsace, sur une colline sèche exposée plein sud, une bordure vieillissante devient un massif coloré et diversifié d’allure contemporaine. Il donne des fleurs du printemps à l’automne, reste beau en hiver et ne demande qu’un minimum d’entretien et quasiment aucun arrosage.
AVANT-APRÈS
Dans une résidence accrochée à une colline, une ancienne bordure a dû être supprimée pour effectuer le ravalement du mur qui se trouve derrière. La bordure est située le long du chemin d’accès à la maison, et les propriétaires souhaitent la revégétaliser dans une ambiance plus contemporaine pour avoir une vue agréable sur leur passage toute l’année.
Leurs envies :
Les contraintes du site :
La palette végétale est composée de petits arbustes persistants accompagnés de vivaces et de calamagrostide argentée (Achnaterum), une graminée avec de hauts épis qui bougent au vent et donnent du mouvement et de la légèreté à la bordure.
Toutes les plantes sont adaptées à la réalisation d’un jardin sec et ne demandent quasiment aucun suivi une fois installées. Elles ont été sélectionnées pour apporter une ambiance « Sud » qui s’accorde bien avec la situation sèche et chaude du lieu.
Leurs couleurs s’inspirent des teintes environnantes pour s’intégrer harmonieusement dans le jardin :
– Le gris des épiaires et des feuilles de lavande répond à la teinte du mur qui se trouve derrière le massif
– Les nuances de rouge des orpins et du fenouil bronze font écho aux Photinias de l’autre côté du chemin
– Le romarin vient en rappel des autres romarins qui sont déjà présents dans le jardin.
La floraison des lavandes, des euphorbes et des orpins apporte des touches de couleurs vives qui énergisent la composition au fil des saisons.
La plupart des plantes produisent du nectar et pollen et sont très attractives pour les abeilles, les papillons et d’autres butineurs.
Plusieurs végétaux aux feuillages persistants ont été choisis (lavande, euphorbe, phlomis, romarin…) pour que le massif sec reste beau et intéressant toute l’année. En hiver, le spectacle est aussi assuré quand le givre couvre joliment les inflorescences sèches du fenouil, des phlomis ou des orpins.
En option, je propose aux propriétaires d’intégrer un ou deux plants de vigne de table palissés. Ils pourront masquer un peu le mur du fond du massif et joindront l’utile à l’agréable en donnant un délicieux raisin à la fin de l’été !
Quelques semaines après la plantation du massif, les plantes se sont bien étoffées et les premières fleurs apparaissent déjà.
L’aspect du massif à la fin du premier été : malgré la canicule et la sécheresse prolongée, les plantes ont vite poussé, avec seulement quelques arrosages. Les orpins se préparent à fleurir. Ils attireront les abeilles qui profiteront de cet apport de nourriture à une saison où les fleurs sauvages se font plus rares.
L’année prochaine, les plantes couvriront bien le sol et le désherbage sera très limité. Le massif continuera à s’épanouir en demandant à peine quelques interventions rapides de taille de temps en temps.
Le détail des massifs : un zoom sur les beaux contrastes de couleurs et de textures entre les euphorbes et les sédums.
32A rue Saint Marc
67140 BARR
contact@alchimies-paysagiste.fr
07 67 88 11 75
“ Imaginer aujourd’hui des jardins et espaces verts beaux et durables pour demain.”